Pourquoi ne faut-il jamais donner du paracétamol à un chien ?

Il ne faut jamais soigner un animal de compagnie sans l'avis d'un professionnel, car les conséquences peuvent être fatales.
Pourquoi ne faut-il jamais donner du paracétamol à un chien ?

Dernière mise à jour : 22 février, 2022

Donner du paracétamol à un chien est peut-être l’une des pires décisions que vous puissiez prendre concernant la santé. Chaque fois que votre chien présente des symptômes de maladie, vous devez vous rendre chez le vétérinaire. Seul ce dernier est en mesure de diagnostiquer une maladie et de proposer le traitement le plus approprié. 

Le paracétamol est un médicament appartenant au groupe des AINS – anti-inflammatoires non stéroïdiens – et aux propriétés antalgiques et antipyrétiques. Il atténue donc les douleurs légères ou modérées et fait baisser la fièvre.

Les symptômes de l’empoisonnement au paracétamol chez le chien

Les chiens peuvent prendre du paracétamol, mais à des doses minimes. La dose thérapeutique de paracétamol chez le chien est de 15 mg/kg et la dose létale est de 150 mg/kg. Le paracétamol est généralement commercialisé, pour l’homme, sous forme de comprimés de 325 mg, 500 mg, 650 mg et 1 g. Cela signifie que la plupart des chiens pourraient faire une overdose avec une seule dose.

Les comprimés avec le plus petit grammage ne conviennent qu’aux chiens pesant plus de 30 kilos. Par conséquent, lorsque le vétérinaire doit doser du paracétamol, il divise le comprimé d’origine de manière à obtenir la dose souhaitée. C’est extrêmement dangereux et peu orthodoxe, c’est pourquoi de nombreux spécialistes préfèrent utiliser d’autres médicaments.

Façons de donner des médicaments à votre chien sans se faire remarquer.

L’acétaminophène se lie aux protéines sanguines, empêchant le transport de l’oxygène. De plus, son passage dans le foie, à fortes doses, provoque une nécrose de cet organe. Pour cette raison, les symptômes les plus courants associés à l’administration de paracétamol chez le chien sont les suivants :

  • Cyanose (certaines parties du corps de l’animal prennent une couleur bleutée, car les globules rouges ne transportent plus d’oxygène)
  • Tachycardie
  • Dyspnée ou détresse respiratoire
  • Jaunisse  (coloration jaunâtre de la peau et des muqueuses due à une insuffisance hépatique)
  • Affaiblissement
  • Gonflement des jambes
  • Douleur abdominale
  • Vomissements
  • Manque d’appétit

Les conséquences du fait de donner du paracétamol à un chien

La conséquence la plus grave et la plus extrême est la mort possible du chien. Comme nous l’avons dit, ce médicament empêche l’oxygénation des tissus et qui cause de graves dommages au foie.

Le paracétamol et le reste des AINS causent des dommages directs à la muqueuse gastro-intestinale, car en rejoignant les sucs gastriques, ils augmentent leur acidité. D’autre part, ils inhibent les prostaglandines, des molécules dont la fonction est de protéger la muqueuse gastro-intestinale. A faible dose, ces effets ne sont pas perceptibles, mais en cas de surdosage, ils sont dangereux.

Donner des médicaments à un chien.

En raison de la manière dont le paracétamol est métabolisé au niveau rénal, c’est-à-dire dans les reins, de faibles doses peuvent être facilement excrétées. Cependant, en cas de fortes doses, le paracétamol est réabsorbé et retourne dans la circulation sanguine. Cela conduit à une réintoxication et à une excrétion difficile du médicament.

Enfin, l’union du paracétamol et de l’hémoglobine crée de la méthémoglobine, une molécule incapable de fixer l’oxygène. De plus, cette union provoque une hémolyse ou une destruction des globules rouges.

Le traitement

La première chose à faire en cas d’empoisonnement au paracétamol est de se rendre immédiatement chez le vétérinaire. Si possible, indiquez au vétérinaire la quantité prise et l’heure à laquelle le médicament a été pris.

Normalement, une intoxication au paracétamol est traitée par décontamination digestive. Tout d’abord, le vétérinaire tente de faire vomir l’animal s’il ne s’est pas écoulé plus de quatre heures depuis la prise de paracétamol. S’il ne parvient pas à faire vomir l’animal, il procédera à un lavage d’estomac et à l’administration de charbon actif, qui est capable d’absorber les restes de paracétamol.

Si plus de temps s’est écoulé et que les dommages subis sont plus importants, le vétérinaire peut opter pour différents médicaments qui réduiront les effets secondaires. Parmi eux, figurent les suivants :

  • N-acétystéine : ce médicament réduit la progression de l’insuffisance hépatique, car elle augmente les niveaux d’oxyde nitrique, qui agit comme un vasodilatateur et améliore la circulation hépatique.
  • S-Adénosine-L-méthionine : ce médicament conjugue et élimine les métabolites toxiques du paracétamol.
  • Acide ascorbique ou vitamine C : cette substance transforme la méthémoglobine en hémoglobine.
  • Cimétidine : cette substance réduit la vitesse à laquelle le médicament est métabolisé.

D’autre part, le chien peut être maintenu sous oxygène, en plus de recevoir des transfusions sanguines et de suivre un traitement pour l’insuffisance rénale aiguë pouvant apparaître.

Cela pourrait vous intéresser ...
Sucralfate chez le chien : posologie et contre-indications
My Animals
Lisez-le dans My Animals
Sucralfate chez le chien : posologie et contre-indications

Le sucralfate chez le chien est un médicament utilisé pour traiter et prévenir les lésions gastro-intestinales sous prescription vétérinaire.



  • Corneille, T. 7. Fármacos utilizados en el manejo del dolor en perros y gatos. Bases para el manejo del dolor en perros y gatos, 135.
  • Daza, M., & Ayuso, E. (2004). Intoxicaciones más frecuentes en pequeños animales. Clínica veterinaria de pequeños animales, 24(4), 0231-239.
  • Duggin, G. G., & Mudge, G. H. (1975). Renal tubular transport of paracetamol and its conjugates in the dog. British journal of pharmacology, 54(3), 359.
  • Gazzard, B. G., Hughes, R. D., Mellon, P. J., Portmann, B., & Williams, R. (1975). A dog model of fulminant hepatic failure produced by paracetamol administration. British journal of experimental pathology, 56(5), 408.
  • Rodríguez Valencia, S. FARMACOCINÉTICA Y FARMACODINAMIA DE LOS ANALGÉSICOS ANTIINFLAMATORIOS NO ESTEROIDALES EN PERROS.
  • Daza, M. & Ayuso, E. (2004). Intoxicaciones más frecuentes en pequeños animales. Rev. AVEPA, 24(4) 231-239.